Activités dévolues à la CDC

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Activités dévolues à la CDC du Pays de la Marche

Bibliothèque Intercommunale du Pays de la Marche


Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) du Pays de la Marche


Association de Services de Soutien d'Aide à Domicile


Association de Jumelage Moulins-la-Marche - Schmitten


Association de Jumelage Pays de la Marche - Koloningué















Bibliothèque Intercommunale du Pays de la Marche




  • La bibliothèque intercommunale du Pays de la Marche, inaugurée le 28 octobre 2000, a ouvert ses portes au public le 6 novembre 2000.


  • Installée au rez-de-chaussée des locaux de la CDC, elle offre un espace moderne et agréable de 95 m². Cet aménagement représente un investissement de 80.798 € (530.000 F) (travaux, matériel), subventionné à 70 % par l'Europe, l'Etat, la Région et le Département. Plus de 4.000 ouvrages dont 1.800 déposés par la Bibliothèque Médiathèque Départementale de l’Orne, sont à la disposition des lecteurs. Marina Quilly, animatrice de la CDC (emploi-jeune, maintenant titularisée) est responsable de sa gestion. Des bénévoles la secondent pour assurer les permanences. (Personnel (actualisation 2007) : 1 agent du patrimoine, 1 femme de ménage, 4 bénévoles).


  • Des animations ponctuelles sont organisées au sein de la bibliothèque, l'information est donnée dans les mairies, dans la presse, affichée chez les commerçants et régulièrement mise à jour sur le présent site.


  • L'espace est ouvert à tous les habitants de la CDC (13 communes, soient 2636 habitants) ainsi que ceux hors-CDC.


  • En 2000 :
    - Atelier d'enluminure pour "Lire en Fête"

    - Animation de Noël

    En 2001 :
    - Animation Carnaval

    - Printemps des Poètes

    - 5 mercredis découverte de l'Afrique

    - 2 expositions sur l'afrique

    - Lire en Fête, sur le thème de la danse et la musique :

    exposition, atelier artistique, randonnée littéraire...

    accueil de 2 expositions de la Bibliothèque Médiathèque Départementale de l’Orne.

    - Animation de Noël

    En 2002 :
    - Printemps des Poètes :

    Vendredi 15 mars 2002 en soirée, la Bibliothèque Médiathèque Départementale de l’Orne a permis de recevoir deux musiciens chanteurs dont Pierre Koenig, pour célébrer Victor Hugo et Georges Brassens. Le spectacle de ces deux artistes fut composé de textes dits et chantés pour adultes. En raison de la capacité d'accueil limitée de la bibliothèque intercommunale du Pays de la Marche, l'accès eut lieu sur réservations.

  • Suite à la mise en place du concours d'écriture de contes, ouvert à tous les résidents et scolaires du département, un jeune auteur du Pays de la Marche nous a prouvé son talent d'écriture et d'imagination, avec son conte "La Voix Perdue" qui a été récompensé par le troisième prix de la catégorie. Toutes nos félicitations à Edouard Gouffault de la Ferrière-au-Doyen.


  • Pour poursuivre sur le thème des sorcières et d'Halloween, nous avons proposé, du 12 novembre au 05 décembre, une exposition intitulée "les sorcières", gracieusement prêtée par la Bibliothèque Médiathèque Départementale de l’Orne. Les classes des écoles primaires et maternelles de Moulins-la-Marche et de Saint-Hilaire-sur-Rille, ont ainsi voyagé dans l'univers de la magie, le temps des accueils de classes qui, eux, se déroulent tous les mois. En effet, 9 classes viennent régulièrement découvrir ce lieu culturel grâce à des animations autour des livres et peuvent emprunter des ouvrages pour leurs classes.


  • Pour Noël, test d'un nouveau style d'animation, le mercredi 18 décembre 2002. La bibliothèque a proposé aux enfants, des contes en diapositives "Tom le fantôme" et "Ronchonne et Alenvers le dragon", prêtés par la MDO, projetés et lus par Marina. Cette dernière animation de l'année s'est vue accueillir une vingtaine d'enfants, âgés de 06 mois à 12 ans. Un goûter avec gâteaux et autres friandises de fête a clôturé cet après-midi animation. Les jeunes sont repartis ravis, chacun avec un sachet de bonbons et chocolats offerts par la bibliothèque.


  • En 2003 :
    - Printemps des Poètes

    En 2004 :
    - Printemps des Poètes

  • Les classes primaires et maternelles de la CDC sont accueillies une fois par mois environ à la bibliothèque (45 minutes par classe) : animation autour des livres avant emprunt par les élèves pour leur classe.


  • - Exposition sur "Les Sorcières"

    - Animation de Noël...

    En 2005 :
    - Techniques, passion et inspirations d'une illustratrice, par et avec Sibylle Delacroix

    - Prêt/exposition du "plus petit livre du monde"

    - Mise en scène de Marionnettes à doigts sur le thème des Fables de La Fontaine

    - Contes Péruviens par la Cont'Ornaise, en relation avec La Fête des Potiers

    - Exposition "Amadou Hampâté Bâ", en relation avec Les Afrikales

    - "Contes à faire peur" par la conteuse Maëlle Sopena

    - Randonnée pédestre & littéraire au Moulin de Mahéru (contes africains, en lien avec les Afrikales)

    - Animation de Noël : lecture de contes

    En 2006 :
    - Lire en Fête (octobre) : une randonnée pédestre littéraire axée sur la nature à eu pour cadre le circuit de "la Fontaine Saint-Clair", à Saint-Aquilin-de-Corbion. Plusieurs lectures de textes sur le thème de la nature émaillèrent agréablement le parcours.

  • Les classes primaires et maternelles de la CDC ont poursuivi une fréquentation assidue de la Bibliothèque. 210 élèves répartis en 10 groupes y ont suivi les animations autour des livres et emprunté nombre d'ouvrages pour leur classe.


  • - Animation de Noël : En décembre, l'Association "La Cont'Ornaise" est venue conter aux enfants les plus merveilleux contes. L'animation s'est terminée par un goûter, accompagné de la venue du Père Noël.

  • Statistiques :
  • Prêts en 2001 : 4795 ouvrages prêtés à des lecteurs individuels (118 adultes - 121 enfants / adolescents) et à 8 groupes.
    (93 Moulinois ; 120 citoyens de la CDC ; 26 hors CDC).

    Prêts en 2002 : 4577 ouvrages prêtés à des lecteurs individuels (145 adultes - 159 enfants / adolescents) et à 10 groupes.
    (103 Moulinois ; 186 citoyens des communes environnantes, en/et hors CDC ; 15 touristes ou résidents secondaires).

    Prêts en 2003 : 5083 ouvrages prêtés à des lecteurs individuels ( 181 adultes - 190 enfants / adolescents) et à 9 groupes.
    (322 citoyens appartiennent à la CDC, et 43 hors CDC, mais de communes environnantes ; 6 touristes ou résidents secondaires).

    Prêts en 2004 : 5564 ouvrages prêtés à des lecteurs individuels ( 216 adultes - 217 enfants / adolescents) et à 10 groupes.
    (375 citoyens appartiennent à la CDC, et 48 hors CDC dépendent de communes environnantes ; 10 touristes ou résidents secondaires).

    Prêts en 2005 : 7035 ouvrages prêtés à des lecteurs individuels ( 252 adultes - 233 enfants / adolescents) et à 11 groupes.
    (417 citoyens appartiennent à la CDC, et 61 hors CDC dépendent de communes environnantes ; 7 touristes ou résidents secondaires).

    Prêts en 2006 : 5170 ouvrages (dont 383 CD Audios) prêtés à des lecteurs individuels ( 286 adultes - 198 enfants / adolescents) et à 10 groupes (soit +/- 210 élèves).
    (415 citoyens appartiennent à la CDC, et 69 hors CDC dépendent de communes environnantes, soient 484 lecteurs individuels).

    Prêts en 2007 : 5441 ouvrages (dont 445 CD Audios) prêtés à des lecteurs individuels ( 217 adultes - 280 enfants / adolescents) et à 9 groupes (soit +/- 210 élèves).
    (403 citoyens appartiennent à la CDC, et 94 hors CDC dépendent de communes environnantes, soient 497 lecteurs individuels).

    Prêts en 2008 : 4937 ouvrages (dont 4347 livres, 446 CD Audios et 144 revues) prêtés à des lecteurs individuels ( 108 adultes ont emprunté 1839 ouvrages - 98 enfants + 27 adolescents ont emprunté 3098 ouvrages) et à 9 groupes (soit +/- 205 élèves).
    (233 citoyens appartiennent soit à la CDC, soit à des communes environnantes hors CDC, soient 233 lecteurs individuels).
    Attention ! à partir de 2008, seuls les lecteurs actifs (c'est à dire ayant emprunté au moins 1 ouvrage au cours des 12 mois considérés) sont pris en compte dans ces statistiques, et non l'ensemble des lecteurs inscrits, comme les années précédentes, ce qui faussait les résultats.

    Prêts en 2009 : 3924 ouvrages (dont 3229 livres, 467 CD Audios, 29 vidéos et 202 revues) prêtés à des lecteurs individuels (96 adultes ayant emprunté 1054 ouvrages - 68 enfants + 27 adolescents ayant emprunté 2175 ouvrages) et à 9 groupes (soit +/- 210 élèves).
    (191 citoyens appartiennent soit à la CDC, soit à des communes environnantes hors CDC, soient 191 lecteurs individuels).

    Prêts en 2010 : 4344 ouvrages, dont 3480 livres (en fonds propre), et 390 CD Audios) prêtés à des lecteurs individuels
    (201 citoyens appartiennent soit à la CDC, soit à des communes environnantes hors CDC, soient 201 lecteurs individuels).



  • Revues disponibles :
  • Au surplus des nombreux livres et CD audio disponibles, les revues suivantes sont également prêtées : Top famille, Top santé, Wakou, National Geographic, Terre sauvage, Picoti, Hobby Décoration, Art et Décoration, Au fil de la Normandie, Images Doc, Bambi et Les p'tites sorcières...

  • Modalités d'inscription :
  • L'inscription en vue de l'emprunt des livres, revues et CD est gratuite, contre remise d'une photo d'identité.
    Elle dépend de la présentation d'un justificatif de domicile, éventuellement d'une autorisation parentale.
    La consultation multimédia, également gratuite se fait sur réservation, par plages d' 1/2 heure.
    Une carte que le lecteur devra rembourser en cas de perte, est délivrée à l'inscription.

  • Fonctionnement :
  • Tout lecteur doit prendre connaissance du règlement intérieur de la bibliothèque.
    L'autorisation d'emprunt est de 4 livres maximum pour une durée d'un mois.
    Pour les CD Roms, l'emprunt est limité à 2 CD et la durée est réduite à 2 semaines.
    Pour les Cassettes Vidéo, l'emprunt est limité à une seule, pour une durée d'une semaine.
    Le lecteur est responsable des pertes, oublis ou détériorations des ouvrages empruntés.
    Il veillera au remboursement des documents perdus ou détériorés (au prix librairie).

  • Classement des ouvrages :
  • Les romans sont classés par ordre alphabétique d'auteurs.
    Les bibliographies sont classées par ordre alphabétique de personnages.
    Les documentaires sont classés par sujet (classification Dewey).
    Les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, cd-roms) sont à consulter sur place.

  • Contact :
  • Bibliothèque Intercommunale du Pays de la Marche
    50 grande rue
    61380 MOULINS-LA-MARCHE
    tél : 02.33.34.82.16
    fax : 02.33.24.68.77 (CDC)
    courriel : Bibliotheque-Pays-de-la-Marche@wanadoo.fr

  • Permanences :
  • - mardi : journée réservée à l'accueil de l'école des sources
    - mercredi : de 14h30 à 17h00
    - jeudi : de 10h00 à 12h00
    - vendredi : de 10h30 à 12h00 et de 16h30 à 18h00
    - samedi : de 10h00 à 12h00
      (ENTREE LIBRE pour la consultation et la lecture sur place pendant ces horaires)

  • Attention :
  • - durant les vacances scolaires (zone A) : fermeture le lundi et le vendredi,
    - durant le mois d'aout : ouverture uniquement le jeudi et le samedi de 10h00 à 12h00.




    CLSH du Pays de la Marche




    Communauté de Communes du Pays de la Marche
    50 Grande Rue - 61380 Moulins-la-Marche
    Tél : 02 33 24 73 08 - Fax : 02 33 24 68 77
    Responsables du projet : Jean-Guy Grandin (président), Anne Perrier (vice-présidente)

    Contexte dans lequel s’inscrit le projet :

  • La Communauté de Communes du Pays de la Marche est un E.P.C.I qui rassemble 13 communes du canton de Moulins-la-Marche : Auguaise, Bonnefoi, Bonsmoulins, Brethel, Fay, La Ferrière-au-Doyen, Le Ménil-Bérard, Les Genettes, Mahéru, Moulins-la-Marche, Saint-Martin-des-Pézerits, Saint-Aquilin-de-Corbion, Saint-Hilaire-sur-Rille. Avec 2636 habitants, son territoire, relativement vaste, présente une faible densité de population, tourné au Nord vers L’Aigle et au Sud vers Mortagne.


  • La CDC a intégré un maximum de compétences parmi lesquelles : développement économique, voirie, ordures ménagères, sport, tourisme, culture et scolaire.
    Une école et un collège existent sur le territoire : l’école maternelle et élémentaire de Moulins la Marche (près de 200 enfants).
    L’école maternelle de Saint-Hilaire-sur-Rille a été fermée en 2004.


  • Le scolaire (avec les cantines) représente la part la plus importante du budget de fonctionnement (personnel, locaux...). La restructuration/réhabilitation du Pôle scolaire de Moulins, avec la construction d’un restaurant scolaire, constitue le plus important investissement communautaire : les locaux rénovés et agrandis ont été achevés en 2003.


  • Partenaire privilégié de la vie scolaire et des temps libres, la Communauté de Communes s’est engagée, depuis 2002 et après une étude approfondie, dans la mise en place d’un projet éducatif en partenariat avec les acteurs concernés (parents d’élèves, Education Nationale, associations, CAF, DDJS...). Ce projet s’est concrétisé par la mise en place d’une coordination et la création d’un centre de loisirs.


  • Environnement social et économique dans lequel s’inscrit le projet CLSH :

  • Notre Communauté de Communes est implantée à l’extrême sud du Pays d’Ouche dans une zone essentiellement rurale de faible activité économique. La plupart des parents qui travaillent ont un emploi en dehors du territoire.


  • Cela pose des problèmes de disponibilité et d’organisation pour les familles qui souhaitent faire bénéficier leur enfant d’activités culturelle, sportive... ou qui ont besoin d’une structure d’accueil le mercredi ou durant petites et grandes vacances. 41% des mamans travaillent. Le problème de mobilité se pose aussi aux mères au foyer (pas de voiture souvent...) auquel s’ajoute le problème du coût des activités pour les familles en difficulté venues s’installer pour des raisons économiques en zones rurales.


  • L’accessibilité (coût, horaire, transport) est donc un élément important à privilégier dans la mise en place des dispositifs d’accueil de manière à ce que la plus grande partie des enfants puisse en bénéficier.


  • La question du transport joue dans l’autre sens: c’est un point qui pèse sur l’organisation et le coût des activités (piscine, sorties, cinéma...). Il faudra trouver un juste équilibre entre la nécessité de découvrir de pratiques et savoirs en dehors du territoire et le fait de valoriser les ressources locales.


  • Un double enjeu, éducatif et socio-économique :

  • L’enjeu éducatif se double d’un enjeu social puisqu’il s’agit de proposer des loisirs attractifs et en nombre suffisant, accessibles à tous et de qualité, de permettre aux enfants de la campagne de bénéficier, toutes proportions gardées, d’une offre comparable à celle existante en milieu urbain sans être obligé pour les parents de “courir” après des activités à 20km à la ronde ou bien de « priver » leurs enfants du contact avec des activités autres que scolaires, d’autres enfants, d’autres horizons éducatifs et ludiques.


  • Il s’agit aussi de fixer et d’attirer des familles sur notre territoire. En effet, les parents peuvent difficilement concilier l’éducation des enfants et le fait de vivre dans des zones uniquement “résidentielles”. De même, ceux qui souhaitent vivre et travailler au Pays de la Marche, ont besoin que tout soit fait pour l’épanouissement des enfants.


  • Bilan du volet de mise en place :

  • Le développement des actions éducatives sur la période 2002-2004 a permis de mettre en place une coordination (embauche d’un coordinateur en emploi jeune et formation des personnels) et un centre de loisirs sans hébergement. Après une ouverture sur le temps du mercredi après-midi et sur les temps périscolaires, progressivement, le projet est monté en puissance et une véritable équipe s’est constituée.


  • Comme l’étude préalable le laissait supposer, la création du centre de loisirs sans hébergement a comblé, en partie, le manque de structure d’accueil pour les 6/16 ans, en matière de loisirs, sur le territoire, manque qui allait d’autant plus se manifester que l’école fonctionne le mercredi matin depuis 2002. Les enfants sont demandeurs d’activités variées, de sorties, de projets : différents thèmes, différents lieux ont été explorés au fil des semaines pour impliquer les enfants dans la vie du centre sur des objectifs pédagogiques.


  • Au niveau des parents qui ont été interrogés, des acteurs éducatifs et des maires de différentes communes, les retours sont très satisfaisants. Les observations soulignent notamment la qualité des animations et des projets, le sérieux de l’encadrement, l’attractivité de l’offre de loisirs (cirque, piscine, bowling…). Elus et habitants s’approprient progressivement le projet éducatif local, la question de la jeunesse et des politiques à développer.


  • La Communauté de Communes a donc répondu à un besoin réel des familles et des enfants. La mise en place des actions a rencontré l’adhésion des habitants concernés et au-delà, sur le territoire, elle a été perçue comme une dynamique communautaire bien identifiée et bénéfique au développement. Le pôle scolaire a bénéficié de cette dynamique et l’on a enregistré l’ouverture d’une deuxième classe supplémentaire depuis 2002.


  • Les objectifs contenus dans le projet étaient donc pertinents par rapport aux besoins existants et les ressources mobilisées ont globalement été à la hauteur des résultats obtenus. Il convient de nuancer néanmoins le bilan très positif des actions en relevant les points faibles et les choses à améliorer. Il s’agit aussi de conforter les actions, de pérenniser la structure en l’adaptant encore davantage au territoire.


  • Le projet éducatif étant axé principalement sur le centre de loisirs, le danger est de voir la structure d’accueil perçue parfois comme une garderie et d’avoir un comportement « consommateur de loisirs » face aux activités, les plus « attractives » en particulier. Après l’engouement suscité par la nouveauté, il faut donner « envie » de fréquenter le centre de loisirs pour des raisons liées à un projet éducatif mieux identifié par les enfants et les parents.


  • Par ailleurs, si le projet éducatif a bien fonctionné sur la tranche des 6/12 ans, il s’est heurté à la difficile mobilisation des adolescents, y compris sur des activités spécifiques ou des formules indépendantes de la structure d’accueil des 6/12 ans.


  • C’est sur ce domaine que les efforts porteront mais également sur celui de la petite enfance en ouvrant un volet d’étude et de propositions. Une récente étude effectuée par des BTS du Lycée Agricole de Sées en lien avec la Communauté de Communes a permis de pointer les attentes de la population en matière de petite enfance : c’est un enjeu important pour développer l’attractivité de notre territoire, c’est un besoin essentiel en milieu rural pour permettre dès le plus jeune âge un accueil et un accompagnement des familles.


  • Néanmoins, la Communauté de Communes, au regard de ses moyens et financiers, ne peut multiplier actions et dispositifs. Comme pour la première phase du projet, il s’agira d’avancer « en douceur », par l’étude et par la consultation avant l’expérimentation progressive de « mini dispositifs ».


  • Au cœur de ce projet éducatif : un travail en transversalité et une logique partenariale. Il s’agit adapter l’offre au public visé mais également de rechercher la cohérence sur le territoire (pas de concurrence entre les activités éducatives, mise en cohérence des différents temps de l’enfant). Un travail en complémentarité sera donc mené avec toutes les structures.


  • Il convient également aujourd’hui de s’interroger sur les moyens de cultiver la mixité sociale : accompagner les familles en difficulté de plus en plus nombreuses, attirer les autres qui ont tendance à aller chercher des activités spécialisées plus loin (musique, sport…). La concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux et éducatifs doit être menée afin de trouver des solutions adaptées.


  • Pour un certain nombre de communes, un manque de lisibilité du dispositif ou une méconnaissance de l’offre demeure. Ceci est lié au fait que de nombreux enfants sont scolarisés en dehors du pôle scolaire de la CDC du Pays de la Marche. L’éloignement matériel pose également le problème de l’accessibilité aux actions principalement organisées sur la commune-centre.


  • Propositions nouvelles d’activités culturelles et sportives, encouragement des porteurs de projet, formules vacances pour les 12/16 ans, accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (atelier Internet, jeux en réseau, photo numérique, création graphique…) : différentes pistes seront explorées en fonction des moyens matériels de la communauté de communes et des besoins exprimés. En parallèle, le suivi et l’évaluation seront encore développés ainsi que l’information des familles.


  • Après cette première phase de mise en place du projet éducatif de la collectivité articulé autour de la création d’un centre de loisirs sans hébergement, la Communauté de Communes s’engage sur une nouvelle période en redéfinissant ses objectifs au vu des évaluations et bilans effectués.


  • Dans la continuité des objectifs définis au départ, les grands axes seront consolidés en intégrant des objectifs complémentaires et de nouveaux partenariats.


  • Afin de prendre en compte l’enfant dans son environnement global (école, famille, commune), le Projet Educatif sera articulé autour de thèmes majeurs tels que :
    1°) L’égalité d’accès aux activités culturelles, éducatives et sportives
    2°) Le renforcement du rôle des familles et leur implication
    3°) L’identité du territoire et son ouverture sur le monde extérieur
    4°) La mutualisation des moyens et la démarche partenariale
  • Les objectifs prioritaires :

  • Faciliter l’accès aux pratiques culturelles, sportives et éducatives à l’échelle de la communauté de communes et améliorer les dispositifs d’aide aux associations et structures qui organisent les activités de loisirs. Un projet de fresque en mozaïque est en cours : d’autres initiatives pourront être engagées.


  • Améliorer les conditions d’accueil des jeunes sur les temps de loisirs afin que toutes les tranches d’âge disposent d’activités accessibles et attractives:
    ◊ Aménager de nouveaux créneaux horaires, trouver de nouveaux lieux ou procéder à des aménagements, aider à la mise en place de projets des jeunes, rechercher des intervenants pour les ados (NTIC, nouveaux sports)
    ◊ Améliorer l’accès aux activités sur la CDC (information, transport, politique tarifaire, participation des familles…)
    ◊ Travailler en transversalité sur les différents âges sur les différents temps (sorties à la journée ou le soir, vacances…)
  • Resserrer les liens entre les communes, l'école, les parents et les structures d’accueil intercommunales (CLSH, bibliothèque…), faciliter le dialogue avec les familles rencontrant des difficultés et favoriser la mixité sociale.
    ◊ Toucher davantage de familles sur le territoire des 13 communes en allant davantage dans les communes pour pratiquer des activités et valoriser les ressources humaines ou celles du patrimoine
    ◊ Mise en place d’actions sur l’axe « loisirs vacances familiaux » pour renforcer également les liens intergénérationnels et le lien social
    ◊ Favoriser la mixité sociale en facilitant le dialogue avec les familles en difficulté et en accompagnant les enfants rencontrant des difficultés scolaires, en lien avec l’école et sur les temps périscolaires.
  • Développer les partenariats :
    ◊ L’équipe en charge du Contrat Temps Libre et notamment la coordinatrice ne doit pas se sentir isolée et les actions menées doivent également avoir un impact sur l’environnement de la CDC : le projet éducatif doit être partagé et facteur de dynamique
    ◊ Cela passe par l’implication plus grande des acteurs locaux (élus, enseignants, tissu associatif, familles) mais également par l’ouverture vers d’autres structures d’accueil (projets inter-centres, échanges avec d’autres animateurs etc…)
  • En conclusion :

  • L’objectif pour 2005-2007 est donc d’impliquer davantage les familles et les acteurs éducatifs dans le projet éducatif mais également de le partager davantage avec les autres communes en faisant vivre les ressources locales. Les actions doivent rayonner sur le territoire pour toucher les enfants des différentes communes et les différents âges.


  • La démarche d’évaluation devra être davantage expliquée et approfondie en construisant un dispositif d’évaluation associant les opérateurs, les partenaires et les bénéficiaires. Des réunions préparatoires ou bilans des actions seront organisés.



  • CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT

  • Après plus de deux ans de fonctionnement, le bilan de la création du centre de loisirs sans hébergement est globalement positif en termes de fréquentation, comme en termes qualitatifs au regard des activités proposées et de la satisfaction des familles.


  • Néanmoins, plusieurs difficultés ou carences doivent être traitées afin de pérenniser l’offre et de toucher l’ensemble du territoire.


  • Il convient ainsi d’engager :
    ◊ - une démarche autour de la petite enfance (étude d’une structure d’accueil embryonnaire, réflexion sur la parentalité, atelier parents-enfants, lien avec les assistantes maternelles, présence de la PMI…)
    ◊ - l’étude de pistes pour pallier le manque de locaux spécifiques (le restaurant scolaire pour l’instant) et les autres limites qui subsistent pour les actions (personnels, transports, repas…)
    ◊ - la poursuite de la formation des animateurs et de la coordinatrice,
    ◊ - un renforcement de l’information des familles et des acteurs locaux (mise en place d’un comité de suivi, développement de la démarche projet, évaluation poursuivie davantage expliquée et partagée)
    ◊ - une augmentation de l’amplitude d’ouverture du centre sur les vacances
  • Le projet doit prendre en compte :
    ◊ - la difficulté à toucher le public adolescent
    ◊ - la localisation sur la commune centre qui peut faire obstacla au rayonnement à avoir sur les autres communes
    ◊ - la situation de certaines familles en grande difficulté (psychologique, matérielle)
  • Le projet éducatif s’inscrit dans une démarche globale en lien avec la bibliothèque intercommunale, la gestion des équipements sportifs, le lien avec le pôle scolaire pour la mise en place d’activités périscolaires.


  • Il doit s’appuyer encore davantage sur les ressources locales des 13 communes et viser la mutualisation des moyens.



  • OBJECTIFS

    I - Une place importante donnée au centre de loisirs :

  • Le Centre de Loisirs, accueillant les enfants de 6 à 16 ans, doit permettre :
    L’épanouissement de l’enfant par le jeu et la pratique d’activités diverses
    Le développement de relations éducatives et l’éveil à la citoyenneté


  • S’ouvrir à des pratiques culturelles, sportives et artistiques pas forcément accessibles :
    L’ouverture pour lutter contre l’isolement en milieu rural, c’est :
    Sortir du territoire et offrir une ouverture sur le territoire,
    - favorisant les échanges avec d'autres jeunes ou entre petits et grands
    - faisant appel à des intervenants qualifiés dans différents domaines
    - favorisant l'accès aux NTIC (Internet…)
    - développant séjours, sorties (découverte d'un autre milieu)
    - permettant la découverte d'autres pratiques sportives ou culturelles
  • Varier les pratiques et s’adapter aux rythmes de l’enfant :
    Certains enfants recherchent des moments « plus calmes », « non physiques » faisant surtout appel à une agilité des mains et de l’ esprit (travaux manuels, réalisation d’ objets ludiques, cinéma, lecture…)
    Pour d’autres, l’attirance va davantage vers des activités de plein air : faire du camping (mini camp), découverte de la nature et des animaux (ferme pédagogique etc…)…
  • Faire l’apprentissage de l’autonomie, un apprentissage adapté en fonction des âges :
    - Décider de ses activités, participer aux décisions et prendre des initiatives concernant la vie collective… : tout au long de l’année, le Centre de Loisirs doit contribuer au développement harmonieux de l’enfant et de l’adolescent.
    - Il s’agit de permettre à tous d’accéder à la diversité des connaissances, des lieux de savoir et des pratiques. L’enfant y fera l’apprentissage du respect de l’autre (respect des lieux et de l’encadrement éducatif).
    - Le Centre de Loisirs est un formidable espace pour que l’enfant fasse à la fois l’exercice de la liberté individuelle et de la prise de responsabilités. Le projet sera construit de façon à ce que les enfants trouvent les repères indispensables à sa bonne marche tout en permettant à chacun de se réaliser dans sa « différence ».
    - L’objectif des activités doit tendre à développer chez l’enfant l’esprit de responsabilité envers lui-même comme envers autrui. Les activités sont dirigées aussi vers les parents qui sont les premiers acteurs éducatifs.
    - La pratique des activités doit être le support de l’action éducative. S’éloignant des formules « vacances consommation », elle a pour but essentiel de favoriser la créativité et le plaisir du jeu, de développer le sens critique, l’esprit d’analyse, le besoin d’agir ; toute initiative pouvant aider les enfants à s’assumer pleinement.
  • Avoir une action éducative tout au long de l'année avec tous les partenaires éducatifs (professionnels, parents, …) avec les enjeux suivants:
    - l'apprentissage des règles collectives
    - une lutte contre l'illettrisme (actions en lien étroit avec la bibliothèque)
    - la formation des animateurs et intervenants auprès des enfants
    - une prise en compte du rythme de vie des jeunes (mercredis, samedis, vacances, soirées…)
  • Etre bien dans son territoire, bien avec les autres : la sociabilisation
    Harmoniser les différents temps de l’enfant va de pair avec le fait d’harmoniser tous les temps sociaux pour favoriser la vie sociale. Etre bien dans son corps et dans sa tête mais aussi être bien avec les autres : l’accession à la citoyenneté passe par des expériences et des activités qui favorisent à la fois l’ouverture sur le monde et une bonne intégration dans la vie de son territoire (et de son école).
  • Rencontrer d'autres gens :
    - D’abord les copains des activités (avec lesquels il faut apprendre à vivre), puis les animateurs (avec leur expérience et leur disponibilité), enfin, les habitants (parents, ...).
    - A travers les actions, il s’agit de renforcer les liens intergénérations, de contribuer à la revitalisation du tissu associatif, de former des futurs citoyens en impliquant les jeunes dans la vie de la Cité en lien avec les événements qui s’y déroulent. On cherchera à valoriser richesses humaines et culturelles (patrimoine, savoir agricole, artisans, artistes, forêt, étangs, rivières).
  • Le centre de loisirs, lieu de projet :
    Le centre de loisirs, parce qu'il accueille les enfants de façon régulière et sur une longue période, doit leur permettre de s'investir dans des projets.

    Qu'ils soient lancés par des animateurs ou venant d'une idée des enfants, s'ils sont suffisamment ouverts, ils permettent à chacun d'y trouver sa place, font appel à des activités dans différents domaines (activités manuelles, d'expression…), favorisent les initiatives des enfants.

    Une démarche de projets permet de rendre les enfants réellement acteurs de leur loisir, et même de leur territoire de vie si le projet leur permet d'intervenir, de rencontrer et de travailler avec d'autres acteurs du territoire.

    Des projets pourront être mis en place en fonction des périodes avec des objectifs (réalisation sur les vacances ou séquence sur quelques mercredis) ayant des répercussions sur le paysage et l’animation du territoire (fresque, présentation d’une exposition ou d’un spectacle ou journal… participation à une manifestation, rencontres…).
  • Faciliter l'implication des familles :

    Les familles doivent être le plus largement impliquées dans les projets mis en œuvre (consultation , information, participation,…).
    Une politique tarifaire adaptée est mise en place.

    Les parents peuvent aussi être associés aux activités du centre. Les moments forts (fêtes , journées exceptionnelles…) sont une occasion de les inviter. Mais le centre de loisirs peut aussi leur proposer d'intervenir sur une activité.
  • Mutualiser l'ensemble des moyens :

    La Communauté de Communes n'agit pas seule sur son territoire et doit continuer son travail de mutualisation,
    - avec les associations locales
    - avec les autres structures (Maison Perce Neige à Moulins) et y compris à la périphérie de son territoire (autres centres de loisirs)
  • II - Moyens d'action :

  • 1 - Moyens matériels :
    a - Structures municipales ou intercommunales
    * Locaux du pôle scolaire
    * Bibliothèque
    * Terrain de sports ou espaces sur la CDC (étang de pêche, butte féodale, forêt)
    * Gymnase
    b - Autres moyens intercommunaux
    * Mise à disposition d'un véhicule pour installer les camps et transporter le matériel.
    * Matériel de camping, jeux de plein air
    c - Partenaires associatifs
    * Associations locales pour le périscolaire notamment (danse, pétanque) et pour d’autres projets éventuellement en lien avec le collège ( jumelage avec l’Allemagne, jumelage avec le Mali)
    d - Autres partenaires
    * Etablissements scolaires
  • 2 - Moyens humains :
    a - Composition
    * Une équipe de coordination générale composée :
    - d'une directrice
    - d'un ou plusieurs animateurs (personnels de la CDC et vacataires) selon les périodes
    b - Evaluation
    * Des réunions constitueront un temps de réflexion sur les actions effectuées par rapport aux objectifs initialement fixés. Elles seront également le lieu d'expression de toutes les équipes d'animation, où les difficultés et problèmes rencontrés seront abordés, éventuellement résolus grâce à un apport spécifique (expérience, formation) de chaque animateur.


  • MODALITES GENERALES DE FONCTIONNEMENT DU CENTRE

  • UNE COORDINATION INTERCOMMUNALE :
  • ◊ S'agissant d'un large domaine qui englobe l'organisation des temps de vacances et de loisirs, l'animation péri- scolaire et extra-scolaire, mettant en relation de nombreux partenaires, une fonction structurante d'agent de développement du projet éducatif local a été définie au départ, ceci devant contribuer à ancrer localement, à professionnaliser et développer la qualité d'un projet local pour l'enfance et la jeunesse sur le territoire du Pays de la Marche.
    ◊ Après la mise en place de cette coordination via le recrutement d'un emploi-jeune, le fonctionnement du centre de loisirs a été confié à la coordinatrice et au personnel communautaire tant pour l’organisation que pour la gestion administrative et budgétaire. Des bilans sont produits régulièrement, l’information est régulièrement diffusée aux familles pour les inscriptions et les activités.
    ◊ La coordinatrice se déplace au collège, intervient à l’école sur le périscolaire et va à la rencontre des acteurs locaux. En fonction de l’évaluation, le projet évolue à la fois pour coller aux attentes et pérenniser les actions éducatives.
    ◊ La formation est un élément important : formation du directeur et des animateurs faisant partie du personnel communautaire avec des formations BAFA BAFD et bientôt BEATEP pour la coordinatrice ou équivalent. D’autres spécialisations seront proposées (temps de la restauration, activités manuelles…) : elles n’ont pas pu être entreprises dans la phase de création et de mise en route...
  • PUBLIC VISE :
  • ◊ Le Centre de loisirs est ouvert prioritairement à tous les enfants dont les parents résident sur le territoire de la CDC ainsi qu'aux enfants résidant hors CDC mais scolarisés sur la CDC. Une extension aux autres enfants (enfants des communes voisines, enfants en vacances dans leur famille…) pourra être envisagée en fonction des capacités d'accueil du centre selon les inscriptions avec un tarif majoré voté par le conseil communautaire. Il faut que le centre de loisirs réponde véritablement à des besoins locaux communautaires et qu'il fonctionne en ce sens.
  • AGES :
  • ◊ En fonction des besoins identifiés, l’ouverture du centre de loisirs, pour l’amplitude d’ouverture du mercredi après-midi et les temps périscolaires accueille principalement les 6/11 ans mais sans priorité (il reste ouvert aux autres âges).
    ◊ Des actions ponctuelles sont mises en place en direction des ados (patinoire, fête de la musique, festival) éventuellement conjointes sur le plan des moyens matériels. On cherchera à diversifier l’offre pour cette tranche d’âge (sorties, activités, mini camp…)
    ◊ Pour l’ensemble des tranches d’âge : une ouverture de 3 semaines sur les vacances d’été, d'une semaine en février et d'une semaine à Pâques.
    ◊ Développement des sorties « loisirs familles « avec les parents (formule votée en conseil communautaire)
    L'objectif n'est pas quantitatif mais qualitatif !
  • INFORMATION DES FAMILLES :
  • ◊ Des réunions d'information auront lieu avec les familles (préparation et compte-rendu des activités). Des dépliants/programmes seront diffusés dans les classes, les mairies, dans la presse et chez les commerçants : tous les relais seront utilisés, y compris ce site internet.
    ◊ Il faudra veiller à une bonne répartition des inscriptions sur le territoire, un roulement des activités et une attitude responsable des parents comme des enfants : il ne s'agit pas d'une garderie. Les relations éducatives à l'intérieur du Centre découleront de ce lien étroit avec l'implication des familles et de l'ensemble des acteurs éducatifs concernés.
  • POLITIQUE TARIFAIRE :
  • ◊ Afin de mener des activités de qualité et permettre la pérennisation du CLSH, les tarifs sont modulés en fonction des sorties et amplitudes horaires (avec des aménagements selon des cas sociaux particuliers).
    ◊ Le territoire du Pays de la Marche n'offrant pas tous les équipements, des sorties devront être envisagées pour des activités telles que : piscine, cinéma… De plus, les attentes exprimées des parents et des enfants obligent à recourir éventuellement à des intervenants extérieurs pour diversifier les activités et permettre aux enfants d'accéder à des pratiques culturelles que l'éloignement leur interdit.
    ◊ Une politique de fidélisation sera menée pour les inscriptions. Il ne s'agit pas d'inscrire son enfant uniquement quand il y a piscine ! Le centre de loisirs doit pouvoir faire vivre à son terme un projet original. L'emploi du temps ne se réduit pas à un remplissage d'activités avec une attitude consumériste des enfants ou une déresponsabilisation des parents.



    Association de Services de Soutien d'Aide à Domicile
    Partenariat pour le Portage de repas




  • L'ASSAD du canton de Moulins-la-Marche, en partenariat avec la CDC du Pays de la Marche, a mis en place le service de portage des repas à domicile. Celui-ci s'adresse à toute personne qui en fait la demande auprès de l'ASSAD.


  • Composition du menu : un menu sera proposé avec des constantes comprenant : une entrée, un plat principal, un produit laitier et un dessert pour le midi ainsi qu'un potage et un produit laitier pour le soir.


  • Les régimes sont pris en compte dans l'élaboration des menus.


  • Les plateaux-repas sont livrés :
    - les mardi et jeudi : 2 plateaux

    - le vendredi après-midi : 3 plateaux

    Chaque plateau coûte 6,30 € (tarif au 01/01/2006).
    Patricia effectue les livraisons par camionnette réfrigérée.

    Le choix définitif du menu doit être élaboré à la semaine et remis au plus tard le vendredi après-midi au livreur pour la semaine suivante.

  • Au delà du portage de repas, l'ASSAD assume aussi des fonctions d'organisation (aide à la vie quotidienne : ménage, repassage, aide aux sorties, aux courses...), des fonctions relationnelles (rôle de soutien : lecture, accompagnements divers, promenade, visite médicale...), des fonctions de conseil, aussi !


  • Renseignements et inscriptions à :
  • l'ASSAD du Canton de Moulins-la-Marche
    33 Grande Rue
    61380 MOULINS-LA-MARCHE
    tél : 02 33 34 84 68
    fax : 02 33 34 84 68
    courriel : assad.moulins@wanadoo.fr

  • Permanences :
  • - lundi et jeudi, de 8h30 à 12h00
    - les autres jours, sur rendez-vous




    Association de Jumelage (France/Allemagne)
    Moulins-la-Marche, Sainte-Gauburge et Courtomer
    avec Schmitten




  • Le comité de jumelage a été créé en 1981 suite à l'initiative de Monsieur Pouzaud, maire de Moulins-la-Marche à l'époque.


  • Les communes de Sainte-Gauburge et Courtomer sont venues s'associer à Moulins-la-Marche car le nombre d'habitants de Schmitten était beaucoup plus élevé que celui de Moulins-la-Marche.


  • L'échange entre les deux pays se fait tous les ans, au week-end de l'Ascension, alternativement en France ou en Allemagne. Environ 40 personnes participent à cet échange culturel annuel.


  • En 2003, ainsi qu'en 2005, cet échange a eu lieu en Allemagne.


  • Au programme en 2003 :
  • Jeudi 29 mai :
    Départ, arrivée 18h à Schmitten : Accueil et dîner en commun.
    Vendredi 30 mai :
    Direction Frankfort et voyage en tramway au coeur de la ville - Déjeûner -
    Visite avec guide de la cathédrale et de l'église - Soirée en famille.
    Samedi 31 mai :
    Journée libre et réunion des deux comités - Dîner et soirée dansante.
    Dimanche 01 juin :
    Départ 11h et retour en France.
  • Le programme du 05/05/2005, actualisé en fonction des informations communiquées à ce jour, reste bien sûr consultable, le cas échéant, dans la rubrique Animations.





  • Association de Jumelage (France/Mali) Pays de la Marche-Koloningué
    (A.J.P.M.K.)




  • C'est officiel ! Le Pays de la Marche est désormais jumelé avec Koloningué.
    C'est le jeudi 6 mai 2004 que les habitants de notre Communauté avaient été conviés à s'unir en assemblée constitutive.
    Grand jour s'il en est pour notre collectivité, pas moins d'une cinquantaine de personnes ont répondu à cet appel qui les conviait pour 20h30 en la salle du conseil de Moulins-la-Marche.


  • Jean-Guy GRANDIN, membre de droit confirmait que <<La Communauté de Communes en sera la pierre angulaire>> et précisait que <<d'autres Collectivités comme la région et le Conseil Général peuvent être un appui pour nous>>


  • C'est à l'instar du président du comité de jumelage Alençon-Koutiala, qui nous a fait part de la volonté de la cité malienne de se jumeler avec une communauté de communes française, qu'après diverses rencontres avec des amis maliens, le contact fut pris avec les représentants de la communauté africaine, puis Marie-Odile TAVERNIER se rendit sur place en décembre 2003 pour constater leur réel désir de se rapprocher de notre collectivité.
    Le jumelage naissant avait déjà été validé par délibération de la CDC en date du 17 novembre 2003. De leur côté, les élus de Koloningué, commune (l'équivalent de notre CDC) réunissant 11 villages pour 13.000 habitants, ont délibéré et adopté ce jumelage le 15 février précédent.
    L'ambition de ce jumelage est de promouvoir la coopération décentralisée, en favorisant des échanges humains entre les personnes des deux villes, en contribuant à un développement solidaire, en apportant un appui au processus démocratique, le tout orienté vers le renforcement de la paix.


  • <<L'intérêt d'un échange culturel, a estimé Jean-Guy GRANDIN, est d'inscrire toute la population du pays moulinois dans cette démarche>>
    D'ailleurs Monsieur Bernard LUYCKX, principal du Collège André Collet de Moulins-la-Marche, confirmait que <<L'Afrique, c'est le créneau des jeunes>> et <<Le collège a déjà adopté chaleureusement cette idée dans laquelle il s'inscrira de façon forte comme il le fait déjà avec le Congo>>
    Jean-Guy GRANDIN ajoutait : <<Le cadre associatif apportera davantage de souplesse et permettra, au delà des échanges, de réaliser des opérations ponctuelles de coopération>>


  • Après les délibérations et explications d'usage, et après la constitution du Conseil d'Administration sur la base du volontariat, le Bureau a été élu à la quasi unanimité, sur les bases préconisées par Jean-Guy GRANDIN, sous l'égide de la CDC, et les Statuts adoptés.


  • La cotisation de base est fixée à 5 Euros.


  • Une soirée diapositives ouverte à tous est déjà envisagée afin de mieux faire connaître le Mali et Koloningué.


  • En 2005, le comité de jumelage lance une opération de collecte de fournitures scolaires pour les enfants maliens de Koloningué. Dans un premier temps, la collecte concerne les crayons à papier, gommes, taille-crayons et stylos bille simples. Ces fournitures seront données directement aux chefs d'établissements scolaires de la comune de Koloningué. Vous pourrez déposer ces fournitures au collège André Collet, à l'école primaire et maternelle des Sources, à la Cdc du Pays de la Marche et à la mairie de Moulins-la-Marche.


  • Le comité remercie à l'avance l'ensemble des habitants du Pays de la Marche qui voudront bien faire ce geste de fraternité envers nos amis de Koloningué. Une délégation Moulinoise se rendra à Koloningué, courant novembre 2005 pour officialiser le jumelage, en signant la charte unissant les deux communautés.


  • Dans un second temps, le comité envisage d'envoyer des cahiers aux petits maliens. Enfin, il est question d'une correspondance épistolaire entre les groupes scolaires Moulinois et ceux de Koloningué.


  • Depuis sa création en 2004, l'Association se réunit statutairement, chaque année, en Assemblée Générale. C'est l'occasion de rendre compte des actions de l'année écoulée et de préparer celles à venir. Elle permet également de remplacer les membres sortants et de renouveler le bureau, le cas échéant.


  • En 2009, c'est le 03 juin qu'elle s'est réunie. Madame Marie-Odile TAVERNIER, actuelle présidente de l'Association du Jumelage Pays de la Marche / Koloningué a ouvert la séance. La présidente demande une minute de silence pour André BOURD, décédé, alors conseiller communautaire et membre du conseil d'administration, ainsi que pour Bernard GANNE, membre de l'Association.


  • Après lecture du rapport d'activités et du rapport financier, la présidente sollicite l'assemblée présente, pour compléter le Conseil d'Administration. Madame Claudiane LAGNEAU accepte de se porter candidate. Le tiers sortant est composé de : Claudiane LAGNEAU, Catherine LECOQ, Fabrice GLORIA. Lors du vote, ces derniers sont élus ou réélus.


  • Le Conseil d'Administration est donc composé des 6 "membres de droit" et de 8 membres élus. L'Assemblée Générale décide de maintenir la cotisation annuelle fixée à 5.00 €uros. A la suite de l'assemblée générale, les membres du conseil d'administration ont procédé à l'élection du bureau comme suit :


  • Bureau (élections du 03/06/2009)

    Présidente : Marie Odile TAVERNIER
    1° Vice-Présidente : Anne LARUELLE
    2° Vice-Présidente : Sophie BEUNÊCHE
    Trésorier : Jean Guy GRANDIN
    Trésorier adjoint : Serge AMIS
    Secrétaire : Catherine LECOQ
    Secrétaire adjointe : Michèle SCHWIMMER



    Membres de droit


    - Daniel MARIE, Président de la CDC
    - Anne LARUELLE, Vice-présidente CDC
    - Philippe LAMPERIERE, Vice-président CDC
    - Jean Guy GRANDIN, Vice-président CDC
    - M. Odile TAVERNIER, Conseil communautaire
    - Pascal GADEYNE, Conseil Communautaire


    Autres membres du Conseil

    Serge AMIS -
    Sophie GRANDIN -
    Pierre CHALUMEAU -
    Nelly GIRAULT -
    Fabrice GLORIA -
    Yvonne JAN -
    Catherine LECOQ -
    Michèle SCHWIMMER -

  • Renseignements auprès de la CdC du Pays de la Marche - 50 Grande Rue - 61380 Moulins-la-Marche - Tél : 02 33 34 73 08












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