Projet Educatif du CLSH du Pays de la Marche
(2003)


Contexte du projet :
  • La Communauté de Communes du Pays de la Marche est un E.P.C.I. qui rassemble 13 communes du canton de Moulins-la-Marche. Avec ses 2636 habitants, son territoire, relativement vaste, présente une faible densité de population, tourné au nord vers l'Aigle, et au sud vers Mortagne.


  • La CDC a intégré un maximum de compétences, parmi lesquelles : développement économique, voirie, ordures ménagères, sport, tourisme, culture et scolaire. Hormis le Collège de Moulins-la-Marche, 2 écoles existent sur le territoire : l'école maternelle et élémentaire des Sources, à Moulins (près de 200 enfants) et l'école maternelle de Saint-Hilaire-sur-Rille (1 classe du regroupement Saint-Hilaire/Beaufai). Le scolaire (avec les cantines) représente la part la plus importante du budget de fonctionnement (personnel, locaux...). La toute récente restructuration/réhabilitation du Pôle scolaire de Moulins, avec la construction d'un restaurant scolaire, constitue le plus important investissement communautaire.


  • En se dotant de la compétence scolaire, la Communauté de Communes a donc choisi de s'engager de manière forte vis-à-vis de sa jeunesse et de devenir un partenaire privilégié de la vie scolaire et des temps libres. On compte plus de 350 enfants scolarisés sur le territoire (maternelle, primaire et collège de Moulins). Il apparaissait essentiel que la Communauté de Communes soit partie prenante d'un projet éducatif global et local, en partenariat avec les acteurs concernés (parents d'élèves, Education Nationale, Associations, CAF, DDJS...)


  • Une réflexion d'ensemble a été menée sur les besoins des enfants, sur les attentes des familles et sur la possibilité de mettre en oeuvre un projet adapté à notre territoire et à nos moyens. Une convention a été signée avec la Fédération des Oeuvres Laïques pour accompagner cette étude. Un contrat Temps Libre a été signé en 2003 avec la Caisse d'Allocations Familiales. L'objectif est désormais de concrétiser ces actions : à l'issue du diagnostic, la création d'un CLSH doté d'un projet cohérent apparaît comme une priorité.


  • Création d'un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) :
  • Les caractéristiques de l'action envisagée ont été dégagées au regard des besoins à satisfaire et de l'offre existante. La Communauté de Communes a modifié ses statuts pour permettre la création d'un CLSH et la pérennisation des activités des activités péri scolaires. Le projet éducatif s'inscrit en outre dans une démarche globale en lien avec la création d'une bibliothèque, la mise en place d'une saison culturelle, la gestion des équipements sportifs. Aucune association ne désirait ou n'était susceptible d'être porteuse d'un projet de CLSH.


  • A. Environnement social et économique où s'inscrit le projet CLSH
    Notre Communauté de Communes est implantée à l'extrême sud du Pays d'Ouche dans une zone essentiellement rurale de faible activité économique. La plupart des parents qui travaillent ont un emploi en dehors du territoire.
    Cela pose des problèmes de disponibilité et d'organisation pour les familles qui souhaitent faire bénéficier leur enfant d'activités... culturelle, sportive... ou qui ont besoin d'une structure d'accueil le mercredi ou durant petites et grandes vacances. 41% des mamans travaillent.
    Le problème de mobilité se pose aussi aux mères au foyer (souvent sans voiture...) auquel s'ajoute le problème du coût des activités pour les familles en difficulté venues s'installer pour des raisons économiques en zones rurales.
    L'accessibilité (coût, horaire, transport) est donc un élément important à privilégier dans la mise en place des dispositifs d'accueil de manière à ce que la plus grande partie des enfants puisse en bénéficier.
    La question du transport joue dans l'autre sens : c'est un point qui pèse sur l'organisation et le coût des activités (piscine, sorties, cinéma...). Il faudra trouver un juste équilibre entre la nécessité de découvrir des pratiques et savoirs en dehors du territoir et le fait de valoriser les ressources locales.

    B. Répondre à des besoins clairement identifiés
    Un diagnostic a été établi durant plusieurs mois (recensement, enquête).
    160 questionnaires ont été adressés aux familles pour recenser les attentes en matière d'accueil et de CLSH à mettre en place. Ces questionnaires ont été dépouillés et de grandes tendances dégagées : une large adhésion au projet CLSH notamment pour les primaires, un fonctionnement le mercredi après-midi et durant une partie des vacances, un accueil à la demi-journée dans un premier temps, une demande d'activités éducatives (manuelles, artistiques...) et de sorties (piscine...) et d'encadrement de qualité.
    Un autre questionnaire (pour la mise en place d'un Contrat Educatif Local) élaboré avec la F.O.L. auprès des parents et des enfants apporte des informations en matière de rythmes de l'enfant et d'aspirations.

  • Temps libres extra-scolaires :
    En matière de loisirs, il est clair que les besoins n'étaient pas pourvus (Néanmoins, certaines activités fonctionnent bien : UNSS au collège, USEP à l'école primaire...). Il convient de ne pas faire de concurrence à ces associations, de les accompagner et de jouer la complémentarité . Il s'agit également d'encourager l'animation bénévole, de travailler en lien étroit avec des associations qui pourraient à l'avenir développer leurs activités en direction des jeunes.


  • Temps libres péri-scolaires :
    La Communauté a porté ses efforts sur l'aménagement des temps péri-scolaires (après étude et enquête). Il convient de valoriser et amplifier ce que la Communauté a entrepris sur les temps péri-scolaires et de leur donner un cadre de cohérence assorti de projets et d'objectifs (en interaction avec les autres temps libres).


  • C. Un double enjeu : éducatif et socio-économique
    L'enjeu éducatif se double d'un enjeu social puisqu'il s'agit de proposer des loisirs attractifs et en nombre suffisant, accessibles à tous et de qualité, de permettre aux enfants de la campagne de bénéficier, toutes proportions gardées, d'une offre comparable à celle existant en milieu urbain, sans obliger les parents à "courir" après des activités à 20 Km à la ronde, ou à "priver" leurs enfants du contact avec des activités autres que scolaires, avec d'autres enfants ou d'autres horizons éducatifs et ludiques.
    Il s'agit aussi d'attirer et de fixer des familles sur notre territoire. En effet, les parents peuvent difficilement concilier l'éducation des enfants et le fait de vivre dans des zones uniquement "résidentielles". De même, ceux qui souhaitent vivre au Pays de la Marche, ont besoin que tout soit fait pour l'épanouissement des enfants.

    Objectifs :
  • Le Centre de loisirs doit permettre :
    - L'épanouissement de l'enfant par le jeu et la pratique d'activités diverses
    - La découverte de l'environnement naturel
    - Le développement de relations éducatives


  • A. Mettre en cohérence les différents temps de l'Enfant
    - Il était important de s'adapter à une nouvelle semaine scolaire mise en place à partir de la rentrée 2002 :
    L'aménagement des différents temps de l'enfant se pose de manière cruciale en zone rurale (50% de la population élémentaire prend le car). Mieux équilibrer temps scolaire et temps libre implique d'organiser les temps libres de manière à favoriser l'épanouissement de l'enfant en tenant compte de l'organisation de la semaine scolaire et des contraintes de déplacement.
    Depuis cette année, pour les enfants du Pôle Scolaire de Moulins, la semaine scolaire est répartie sur 9 demi-journées et nouveauté, les enfants ont classe le mercredi matin. Ce passage de la semaine de 4 jours à cette organisation a conduit la Communauté de Communes à réfléchir à l'aménagement du mercredi après-midi (nouvelle donne pour les familles) et des temps péri-scolaires (nouveaux horaires de la journée). La question des rythmes de l'enfant est au cœur du projet pour mettre en place des structures d'accueil et les activités.

    B. Favoriser l'autonomie de l'Enfant
    Le Centre de Loisirs doit contribuer au développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent. Il s'agit de permettre à tous d'accéder à la diversité des connaissances, des lieux de savoir et des pratiques. L'enfant y fera l'apprentissage du respect de l'autre (respect des lieux et de l'encadrement éducatif).

    Le Centre de Loisirs est aussi un formidable espace pour que l'enfant fasse à la fois l'exercice de la liberté individuelle et de la prise de responsabilités. Le projet sera construit de façon à ce que les enfants trouvent les repères indispensables à sa bonne marche tout en permettant à chacun de se réaliser dans sa « différence ». Il s'agira de favoriser l'intégration de tous en accompagnant chacun pour qu'il forge au mieux sa personnalité au contact des autres.

    C. Favoriser l'ouverture culturelle, artistique, sportive
    L'opportunité pour lutter contre l'isolement en milieu rural, c'est :
    Sortir du territoire et offrir une ouverture sur celui-ci, en :
    ==> favorisant les échanges avec d'autres jeunes ou entre petits et grands
    ==> faisant appel à des intervenants qualifiés dans différents domaines
    ==> favorisant l'accès aux NTIC (Internet…)
    ==> en développant séjours, sorties (découverte d'un autre milieu)
    ==> en permettant la découverte d'autres pratiques sportives ou culturelles

    D. La sociabilisation autour de l'éveil à la citoyenneté
    Harmoniser les différents temps de l'enfant va de pair avec le fait d'harmoniser tous les temps sociaux pour favoriser la vie sociale. Etre bien dans son corps et dans sa tête mais aussi être bien avec les autres : l'accession à la citoyenneté passe par des expériences et des activités qui favorisent à la fois l'ouverture sur le monde et une bonne intégration dans la vie de son territoire (et de son école).

  • A travers les actions, il s'agit de renforcer les liens intergénérations, de contribuer à la revitalisation du tissu associatif, de former des futurs citoyens en impliquant les jeunes dans la vie de la Cité en lien avec les événements qui s'y déroulent. On cherchera à valoriser richesses humaines et culturelles (patrimoine, savoir agricole, artisans, artistes, forêt, étangs, rivières).


  • Rendre les jeunes acteurs du développement local pour faire vivre le Pays de la Marche
    Des projets pourront être mis en place en fonction des périodes avec des objectifs (réalisation sur les vacances ou séquence sur quelques mercredis) ayant des répercussions sur le paysage et l'animation du territoire (fresque, présentation d'une exposition ou d'un spectacle ou journal... participation à une manifestation, rencontres... )


  • MODALITES GENERALES DE FONCTIONNEMENT DU CENTRE
  • Mise en place d'une coordination et d'une équipe
  • S'agissant d'un large domaine qui englobe l'organisation des temps de vacances et de loisirs, l'animation péri- scolaire et extra-scolaire, mettant en relation de nombreux partenaires, une fonction structurante d'agent de développement du projet éducatif local a été définie, ceci devant contribuer à ancrer localement, à professionnaliser et développer la qualité d'un projet local pour l'enfance et la jeunesse sur le territoire du Pays de la Marche.
    La mise en place de cette coordination (via le recrutement en décembre d'un emploi-jeune) va permettre de suivre au plus près ce projet, pour coller aux spécificités du terrain, pour répondre aux exigences d'un bon fonctionnement et d'un bon encadrement des activités, pour informer, impliquer le tissu local, évaluer les actions et faire évoluer le projet.

    L'équipe va se constituer autour de l'agent de développement du projet éducatif local en faisant appel aux personnes déjà intervenantes à l'école sur les temps péri scolaires (bonne connaissance des enfants, relations de confiance avec les parents).
    La formation est un élément important : formation du directeur et des animateurs faisant partie du personnel communautaire avec des formations BAFA ou d'autres spécialisations (temps de la restauration, activités manuelles…)

  • Public visé
  • Le Centre de loisirs est ouvert prioritairement à tous les enfants dont les parents résident sur le territoire de la CDC ainsi qu'aux enfants résidant hors CDC mais scolarisés sur la CDC. Une extension aux autres enfants (enfants des communes voisines, enfants en vacances dans leur famille…) pourra être envisagé en fonction des capacités d'accueil du centre selon des inscriptions avec un tarif majoré voté par le conseil communautaire. Il faut que le centre de loisirs réponde véritablement à des besoins locaux communautaires et qu'il fonctionne en ce sens.

  • Ages
  • En fonction des besoins identifiés, l'ouverture du centre de loisirs privilégie, dans un premier temps, pour l'amplitude d'ouverture les 6/11 ans (le mercredi après-midi et les temps péri-scolaires) avec des actions ponctuelles en direction des ados éventuellement conjointes sur le plan des moyens matériels. On cherchera à diversifier l'offre pour cette tranche d'âge (sorties, activités, mini camp…)
    Pour l'ensemble des tranches d'âge, une montée en puissance progressive sera envisagée pour les vacances (petites et grandes) quant au nombre d'enfants accueillis, nombre de journées d'ouverture et horaires proposées aux familles.
    L'objectif n'est pas quantitatif mais qualitatif !

  • Information des Familles
  • Des réunions d'informations auront lieu avec les familles (préparation et compte-rendu des activités). Des dépliants/programmes seront diffusés dans les classes, les mairies, dans la presse et chez les commerçants : tous les relais seront utilisés.
    Il faudra veiller à une bonne répartition des inscriptions sur le territoire, un roulement des activités et une attitude responsable des parents comme des enfants : il ne s'agit pas d'une garderie. Les relations éducatives à l'intérieur du Centre découleront de ce lien étroit avec l'implication des familles et de l'ensemble des acteurs éducatifs concernés.

  • Politique tarifaire
  • Afin de mener des activités de qualité et permettre la pérennisation du CLSH, les tarifs ne seront pas placés trop bas (avec des aménagements selon des cas sociaux particuliers).
    Le territoire du Pays de la Marche n'offrant pas tous les équipements, des sorties devront être envisagées pour des activités telles que : piscine, cinéma… De plus, les attentes exprimées des parents et des enfants obligent à recourir éventuellement à des intervenants extérieurs pour diversifier les activités et permettre aux enfants d'accéder à des pratiques culturelles que l'éloignement leur interdit.
    Une politique de fidélisation sera menée pour les inscriptions. Il ne s'agit pas d'inscrire son enfant uniquement quand il y a piscine ! Le centre de loisirs doit pouvoir faire vivre à son terme un projet original. L'emploi du temps ne se réduit pas à un remplissage d'activités avec une attitude consumériste des enfants ou une déresponsabilisation des parents.