Un mot sur nos Communes

Pour obtenir les renseignements souhaités, cliquez sur le menu ci-dessus
Les communes
Auguaise
Bonnefoi
Bonsmoulins
Brethel
Fay
La Ferrière-au-Doyen
Les Genettes
Mahéru
Le Ménil-Bérard
Moulins-la-Marche
St-Aquilin-de-Corbion
St-Hilaire-sur-Rille
St-Martin-des-Pézerits
Les circuits
Moulin de Raudou -1
les Maltournes -2
Moulin de Mahéru -3
carte_CDC.gif (75530 octets) Brethel Auguaise Saint-Hilaire-sur-Rille Le Ménil-Bérard La Ferrière-au-Doyen Bonnefoi Les Genettes Bonsmoulins Saint-Aquilin-de-Corbion Moulins-la-Marche Saint-Martin-des-Pézerits Mahéru Fay Les circuits
4- La Louvière
5- Vallées Bourges
6- Motte Féodale
7- Fontaine St-Clair
8- Bois de Breuil
9- Chemin d'Iton
10- Aunay Belle Eau
11- Brèche du Houx
12- Saint-Blaise
13- Voie d'Auguaise
14- Parc du Boulay
15- les Rues Gauvet
16- la Diligence
17- Som'Sarthe
18- le Châtelet
19- les Etangs
Ci-dessous, vous aurez la possibilité d'agrandir les photos des communes en cliquant dessus.



Auguaise...




Auguaise.jpg (20327 octets)
… est un village qui comprend 145 habitants, pour une superficie de 2,24 km².

  • Du nom Auguaisia en 1099, le terrain ayant une forte teneur en glaise, l'eau de pluie restait longuement en surface avant de pénétrer dans le sol. L'eau sur la glaise serait à l'origine du nom de cette commune qui, avec le temps, est devenue Auguaise.


  • L'Eglise Saint-Médard :
    Saint-Médard, invoqué pour la pluie et le beau temps donna son nom à l'église qui aurait été construite en trois fois. Au XIIème siècle, en 1736 et en 1851. A l'intérieur on peut admirer différentes statues et tableaux du XVème siècle, du XVIème et du XVIIème siècle, notamment la statue de "Saint-Médard Evêque", en bois polychrome.


  • [Rando n°13]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]  




    Bonnefoi...




    Traversee_de_Bonnefoi.jpg Eglise_Saint-Pierre_Bonnefoi.jpg Route_principale_Bonnefoi.jpg La-croix_de_Bonnefoi.jpg panneau_eglise_Bonnefoi.jpg panneau_et_circuit_15_Bonnefoi.jpg
    … est un village de 166 habitants (les Bonafidésiens), pour une superficie de 5,38 km². Bonnefoi vient du latin Bona-Fides.

  • Bonnefoi est connu pour avoir accueilli Jean Gabin. En effet, le célèbre acteur acheta en 1952 le domaine de La Pichonnière, à côté de son important élevage de bovins. Il y possédait également une écurie de trotteurs. La Pichonnière a alors naturellement pris l'appellation de "Haras de la Pichonnière" et reste connue sous ce nom.


  • L'hippodrome Jean Gabin :
    témoigne de sa passion pour les chevaux. Il est situé à Moulins-la-Marche, chef-lieu du canton.


  • L'Eglise Saint-Pierre :
    possède une nef unique avec clocheton sur faîtage. Elle renferme des fonts baptismaux du XVIème siècle, un maître-autel du XVIIIème siècle en bois repeint en ton bois et un retable à quatre colonnes avec un tableau de l'Assomption de Murillo.


  • [Rando n°15]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]  




    Bonsmoulins...




    Chateau Bonsmoulins.JPG (128214 octets)

    Bonsmoulins.jpg (67919 octets)

    Vitrail_Jeanne_d_Arc.jpg (129004 octets)
    … est un village de 222 habitants (les Bonsmoulinois), pour une superficie de 8,5 km².

  • Le château du village fut construit par Henri Ier, roi d’Angleterre, vers l’an 1100. Il fut ensuite donné à Richard de l’Aigle en 1135. Le Comte Arondel, célèbre guerrier anglais, s’empara en 1433 de Bonsmoulins, brûla tout ce que renfermait le château et fit raser celui-ci. Ce fut la fin du château de Bonsmoulins qui ne se releva jamais de ses ruines.


  • L’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption :
    Son architecture agréable date du XVIème siècle et possède des fenêtres en tiers point. L’abside romane a été remaniée et de gros contreforts apparaissent à la façade ouest. Les fonts baptismaux romans de forme polygonale sont en calcaire et proviennent de l’église abandonnée de Saint-Mard de Coulonges. Originellement, 3 magnifiques bas-reliefs en bois sculpté représentant "L'Annonciation", "La Nativité", et "Le Massacre des Innocents" datés du XVème siècle, ornaient notre petite église. Classés au titre d'objets, par les Monuments Historiques, le 24/12/1912, ils furent malheureusement totalement détruits dans l'incendie accidentel qui ravagea le monument dans la nuit du 24 novembre 1943, à la suite d'un court-circuit électrique. Seuls les murs resteront debout ! Le clocher, la toiture et l'intérieur finiront en cendres, avec tout le mobilier. Fort heureusement, dix beaux vitraux contemporains, étaient en instance de pose lors du sinistre. Financés par souscription des habitants, ils étaient encore chez le fabricant et furent ainsi épargnés. Depuis la restauration de l'église en 1952, ils agrémentent désormais sa nef, avec bonheur. 5 représentent la vie de Jeanne d'Arc, 5 autres celle de Sainte-Thérèse.


  • [Rando n°8]   [Rando n°9]   [Rando n°10]   [Fossés le Roi]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]  




    Brethel...




    Brethel.jpg (51369 octets)
    … est un village de 126 habitants (les Brethélois), pour une superficie de 2,97 km².

  • D’après le Cartulaire du Vieux-Bellême, Brethel, tire son nom du latin Braitellum.
    Au point de vue féodal, Brethel, dès 1509, relevait du marquisat de L’Aigle et avait pour Seigneur et patron Messire de Saint-Agnan-d’Auguaise.
    Brethel se trouve être une de ces rares communes françaises à ne plus posséder d’église, puisque cette dernière a été totalement détruite en 1848.


  • Le château d’eau de Brethel :
    la vaste fresque le décorant a été réalisée par Serge Santucci. Ses couleurs chaleureuses s'enroulent, telles de la végétation, grimpant autour de la façade cylindrique du château, tandis qu’un paysage nuageux, peint sur le haut, se confond avec le ciel.


  • [Rando n°14]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]  




    Fay...




    Fay.png (442293 octets)

    Fay.jpg (67721 octets)
    … est une commune de 63 habitants (les Fayiens et Fayiennes), pour une superficie de 8,68 km².

  • Fay vient du latin Fagetum, qui signifie le hêtre. Ce petit village présente l’une des plus belles églises du canton, cachée au cœur des collines.


  • L'Eglise Saint-Martin de Fay :
    possède un clocher carré assez élevé, très sobre, du XVIème siècle ainsi qu’une nef avec fenêtres à arc en accolades. A l’intérieur, le maître-autel, les stalles et la chaire datent du XVIIIème siècle. Elle renferme également une statue de « La Charité Saint-Martin » en pierre peinte du XVIème siècle. Le costume militaire et le harnachement du cheval sont intéressants. Visite possible de l'église, le mercredi matin.


  • [Rando n°1]   [Rando n°2]   [Etoile]   [GenCom]   [Cassini]  




    La Ferrière-au-Doyen...




    La_Ferriere-au-Doyen.jpg (34891 octets)
    … est une commune de 209 habitants, pour une superficie de 22,4 km².

  • Celle-ci doit son nom à l’industrie du fer qui y était florissante durant les siècles antérieurs. Les bois et les forêts, qui recouvrent, aujourd’hui encore, la moitié du territoire communal, ont permis très longtemps la confection de sabots. Le point culminant, 303 mètres, se situe à la Brèche du Houx et offre un très beau panorama.


  • L’Eglise Saint-Vincent :
    Romane, large et spacieuse, elle renferme de nombreuses statues, parmi lesquelles : Saint-Lubin (XVIème siècle), Saint-Joseph, Saint-Agnan (XVIIème siècle) et Sainte-Barbe, ainsi qu’une statue de Saint-Vincent diacre, à l’autel de droite, en plâtre peint du XVIIIème siècle. Le vieux clocher gothique, surmonté du coq gaulois, abrite une cloche refondue en 1880.


  • [Rando n°11]   [Forêt]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]  




    Les Genettes...




    Les_Genettes.jpg (66021 octets)
    … est une commune de 178 habitants, pour une superficie de 6,20 km².

  • Le nom de la commune peut avoir deux origines : d’une part, le nom du petit animal, la genette, vivant dans les forêts, d’autre part, les genest (la plante des genêts) indiqué sur les documents de la baronnie de L’Aigle au XVIème siècle.


  • Dans cette commune subsistent le tracé et les vestiges des « Fossés le Roy », qui séparaient autrefois la Normandie du Royaume de France.


  • La commune était également située sur la Route de la Diligence. En effet, des anciens relais de la Poste témoignent du passage de deux circuits de diligences, entre Evreux, Mortagne, Rouen et Chartres via l’Abbaye de la Trappe. Depuis le lieu dit « Les Barres », vous pouvez rallier les circuits de Soligny en empruntant un sentier forestier qui longe la rivière, dominée par la statue de Notre-Dame de la Confiance. Ce sentier suit le tracé du chemin de la Diligence de Mortagne à Evreux via l’Abbaye bénédictine et l’Aigle. On retrouve d’ailleurs, avant la traversée de la route Mortagne-L’Aigle, l’ancienne auberge-relais de la diligence et le bâtiment abritant les écuries.


  • [Rando n°16]   [Fossés le Roi]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]  




    Mahéru...




    Maheru.jpg (77015 octets)
    … est un village de 261 habitants, pour une superficie de 19,62 km².

  • Le nom de la commune est probablement d’origine celte, « Mahe » signifiant « terre » et « Ru » signifiant « rouge ». En effet, cela correspond au type de sol de couleur rouge qui est ici présent.


  • L’Eglise Saint-Denis :
    C'est une agréable église rurale, située à côté d'un ancien manoir du XVIème siècle, construite de calcaire et de grisons du Perche, au début du XIIème siècle (1130). Elle possède deux nefs : une grande, sans doute d'origine romane, remaniée aux XVème et XVIème siècles. La nef secondaire, étroite et longue au Sud, s'ouvre sur la grande nef par arcades à piliers ronds et chapiteaux sans ornement. La voûte de la nef est en lambris, celle de la petite nef en croisée d'ogives.


  • Elle renferme une grande statue de Saint-Denis, en pierre polychrome, à chasuble gothique du XVème siècle (abside).


  • Plusieurs autres statues dont Saint-Jean et la Vierge des douleurs sont nichées dans un décor Renaissance.


  • [Rando n°3]   [Rando n°4]   [GenCom]   [Cassini]  




    Le Ménil-Bérard...




    Le_Menil-Berard_chapelle.jpg (54484 octets)

    Le_Menil-Berard_eglise_lavoir.jpg (67127 octets)
    … est un village de 74 habitants, pour une superficie de 7,33 km².

  • La Chapelle Saint-Blaise :
    Chaque année, le deuxième dimanche de juillet a lieu le pèlerinage à la Chapelle Saint-Blaise dont le Saint patron est réputé pour soigner les maux de gorge.
    Edifice rectangulaire de silex, à toit de tuiles, la chapelle contient un retable classique en bois peint, assez simple, surmonté d’une statue de Saint-Blaise, du XVIIème siècle, en bois repeint.


  • L'Eglise Saint-Pierre :
    C’est un petit édifice, remanié au XVIIème siècle, avec des fenêtres à arc en accolade, du XVIème siècle. Elle contient des statues comme celles de Saint-Pierre et Saint-André en bois peint, du XVIIème siècle, ou encore celle de Saint-Michel en pierre peinte, du XVIème siècle. Elle est bâtie en bordure de l’Aubette, petit ruisseau, et est prolongée d’un charmant lavoir. Un calvaire en granit est érigé à l’emplacement de l’ancien cimetière.


  • [Rando n°12]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]  




    Moulins-la-Marche...




    Moulins-la-Marche.jpg (18518 octets)
    … est une commune de 792 habitants (les Moulinois), pour une superficie de 13,14 km².

  • Chef-lieu de Canton et siège de la Communauté de Communes du Pays de la Marche, son nom évoque d'une part les nombreux moulins alimentés par les ruisseaux qui ne tarissent jamais, mais également la frontière de la Normandie et du Perche, sur laquelle le château était situé, perché sur sa Motte Féodale.
    Au XIIème siècle, les ducs de Normandie ajouteront à ces forteresses un immense rempart linéaire en terre, dont les vestiges, encore visibles entre Verneuil-sur-Avre et Sainte-Scolasse-sur-Sarthe sont appelés "Les Fossés-le-Roy".


  • L'Hippodrome Jean Gabin et Perce-Neige :
    La passion des chevaux a conduit Jean Gabin à proposer l'installation à Moulins-la-Marche, d'un hippodrome. Chaque année, ce lieu accueille une manifestation de prestige qui marie hippisme et générosité, puisque les fonds sont récoltés pour "Perce Neige", Association fondée par Lino Ventura. Des milliers de visiteurs viennent assister à cette journée en compagnie de célébrités du monde du spectacle et du sport, rendant ainsi hommage à Jean Gabin et Lino Ventura.


  • C'est en octobre 2002, que la maison "Perce Neige" de Moulins-la-Marche a été inaugurée. Elle accueille et héberge une trentaine de personnes handicapées...


  • [Rando n°5]   [Rando n°6]   [Histoire]   [Marchés]   [Fossés le Roi]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]   [Stèle]  




    Saint-Aquilin-de-Corbion...




    Saint-Aquilin-de-Corbion.jpg (36753 octets)
    … est un village de 77 habitants, pour une superficie de 6,09 km².

  • Cette petite commune est limitée au nord par la rivière de l’Iton et son affluent, la Veuille Souris assujetties au Bassin de la Seine, et au sud-ouest par la Sarthe et son affluent le Ruisseau de Quincampoix appartenant au Bassin versant de la Loire.


  • Saint-Aquilin-de-Corbion est située à l’extrême limite de la province de Normandie confinant à l’ancienne région du Corbonnais. La plus ancienne mention de son nom remonte à 1220.


  • Saint-Aquilin était originaire de Bayeux et avait servi dans l’armée de Clovis II. Il se fixa à Evreux où il fut évêque et mourut en 690.


  • L'Eglise de Saint-Aquilin :
    Cette petite église, remaniée, possède des fenêtres romanes murées. Elle renferme notamment la statue de Saint-Aquilin en grande chasuble gothique du XVIème siècle, ainsi qu’une belle chaire avec escalier à balustres, du XVIIème siècle.


  • L'Histoire locale dit que Saint-Clair vécut au XIème siècle. Né à Rochester, il vint en Gaule où il se fit moine puis ermite. Il fut ordonné prêtre par l'évêque de Coutances. Son culte est établi à Saint-Evroult où il se retira dans un ermitage en forêt, pendant plusieurs années. Il prêcha dans toute la région et cette petite fontaine témoigne probablement de son passage. Les fidèles s'y rendaient en pèlerinage afin de l'invoquer pour les maux d'yeux.


  • [Rando n°7]   [Rando n°17]   [Fossés le Roi]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]  




    Saint-Hilaire-sur-Rille...




    Saint-Hilaire-sur-Rille.jpg (99193 octets)
    … est une commune de 316 habitants, pour une superficie de 6,6 km².

  • Le territoire de Saint-Hilaire-sur-Rille est bordé au nord par la Risle : celle-ci est un couloir naturel qui séparait la cité antique des Lexovii avec comme capitale Lisieux de celle des Eburovices avec comme capitale Evreux. Paradoxe singulier : si la rivière qui arrose le village est bien la Risle, (avec un S), de tradition, le nom de la commune (et elle seule, dans tout le val de Risle), s'écrit ...sur-Rille (avec deux L).


  • Saint-Hilaire était un Père d’église. Il vécut au IVème siècle (vers 315-367) et fut Evêque de Poitiers. Il participa à l’évangélisation de l’Ouest de la Gaule en compagnie de son ami Saint-Martin. D'aucuns prétendent qu'il protège l'église, en tenant pour preuve le fait qu'elle soit toujours épargnée par les inondations, alors qu'elle borde la rivière, et que le terrain qui l'entoure est souvent fort mouillé.


  • La paroisse de Saint-Hilaire-sur-Rille appartenait à une région de marche, c’est-à-dire à un pays frontière aux confins du Pays d’Ouche, du Perche et du Pays d’Auge (notons qu’il suffit de franchir la Risle pour changer de diocèse et de mouvance seigneuriale).


  • Historiquement, Saint-Hilaire a un indéniable attachement percheron. Le Fief de Saint-Hilaire relevait, dès le Moyen-Âge, des châteaux de Moulins et de Bonsmoulins et donc, du Duché d’Alençon.


  • [Patrimoine]   [Menhirs]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]  




    Saint-Martin-des-Pézerits...




    Saint-Martin-des-Pezerits.jpg (46061 octets)
    … est un village de 113 habitants, pour une superficie de 4,8 km².

  • Si l’étymologie nous renvoie « là où on trouve des pois » (du latin pisum-et-arilis), la légende nous ramène plutôt « au croisement du Chemin aux Bœufs et du Chemin d’Essay », là où l’on pèse le sel (Pézerits).


  • Témoins du passé, plusieurs constructions de type traditionnel signent l’identité percheronne de la commune.


  • L'Eglise Saint-Martin :
    elle date du XIIème siècle et abrite une statue en plâtre polychrome (XVIIème siècle) représentant Saint-Martin partageant son manteau.


  • [Rando n°18]   [Rando n°19]   [GenCom]   [Cassini]   [Mémorial]  











     




    Annuaire gestion du patrimoine
    patrimoine
    moteur mozbot


    Web international Web francophone
       
    positionnement publicitaire
    référencement